samedi 22 janvier 2011

Une soirée au village

Vendredi soir, on fait honneur à notre village: on sort au cinema ou ce qui en tient lieu.
Une fois par deux semaines, il y a projection au village à la salle municipale. Un film pour enfant en fin d'après-midi, un pour adulte à 20h30. Nous arrivons à 20h20: tout est fermé. Nous sommes-nous trompés de date? Vous savez comment c'est la retraite, des fois on perd nos repaires. Mais non, la responsable arrive 5 minutes plus tard toute essoufflée."Vous n'étiez pas au concours des soupes?" nous demande-t-elle? On est gênés de dire non.
On entre à sa suite.C'est à vrai dire la salle de judo mais quand le projectionniste ambulant arrive avec son énorme bobine, on range les tapis et on installe les chaises de plastique. On nous offre une tisane ou un café accompagné d'un petit biscuit. Une autre femme arrive; elle aussi est nouvelle. Comme nous, elle prend se carte de membre :8euros pour la famille pour un an. Les projections sont à 3,5euros pour les membres. On pourra aller dans les autres villages membres de l'association, nous explique la responsable avec son magnifique accent du sud.
Puis arrivent les habituées qui étaient à la soupe. Chacune se tire deux chaises; on les regarde faire en se demandant pourquoi deux. Et on comprend: une pour s'assoir et une pour les jambes. On n'a pas le confort des grandes salles mais...Au total six spectatrices et un spectateur. Les hommes devaient être au bar puisqu'il fait trop froid pour la pétanque.
Après le film assez dur(No et moi),  plus personne ne parle; la dure réalité des jeunes sans domicile à Paris est peut-être loin de la vie de village de Provence. On range les chaises et on se souhaite"A dans deux semaines"

7 commentaires:

  1. Les expériences se suivent mais ne se ressemblent pas...Vous auriez pu faire comme Anne Marie et "swapper" d'la soupe...

    RépondreSupprimer
  2. @Lucille: ils ne sont pas sur Facebook, ils ne peuvent pas savoir à quoi tu fais référence! ;-)
    Il y a des retraitées plus modernes que d'autres, on dirait!!

    RépondreSupprimer
  3. Alors...il faut piquer leur curiosité....et peut-être un jour on les saluera sur Facebook...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aurais pas réussi à amener Jasmin dans cette salle de cinéma... Il ne veut même pas aller à la salle proche de chez nous, parce que l'écran est trop petit et le son pas à son goût!

    Personnellement, j'aurais bien aimé vivre cette expérience! Vous allez bien connaître les gens du village bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce genre d'expérience.

    Du film 16 dans une petite salle comme cela, impressionnant! On aurait plus pensé lecture sur DVD.

    RépondreSupprimer
  6. c'est bien d'encourager les petites associations de cinéma !

    RépondreSupprimer
  7. Grand plaisir de vous voir les binettes hier.

    Depuis, le temps est resté au froid. On se retrouve vite dimanche soir quand le spectre de lundi fait son apparition. C'est dans ces moments qu'on vous envie le plus!

    RépondreSupprimer