Partis dans un épais brouillard, arrivés sous un beau soleil. Vaison-la-Romaine, deux étoiles selon le Guide Vert (donc "mérite un détour"), est située à une quarantaine de kilomètres au nord de Bédarrides. La ville est divisée en deux, une basse ville où l'on trouve d'importantes ruines romaines et la haute ville, une cité médiévale magnifiquement restaurée.
Le mardi matin, c'est jour de marché à Vaison-la-Romaine. Le plus important de la région selon les guides. Ah la Provence: les saucissons, les fromages, le pain, les vins locaux, tout pour faire mincir.
Le Pont Romain: il a traversé les âges malgré les nombreuses crues dévastatrices. La dernière en lice, 1992, a fait des ravages immenses, tuant une trentaine de personnes et détruisant 150 maisons. C'est l'oeuvre de l'Ouvèze, rivière qui coule juste derrière notre terrain à Bédarrides.
Le quartier médiéval: pour ceux et celles qui en ont eu l'expérience, on voudrait tout prendre en photos. Impossible de rendre la beauté visuelle et le sentiment de se promener dans une période historique ancienne.
Qui dit Provence, dit marchés, mais aussi fontaines. Il y en a plusieurs dans le quartier médiéval.
La ville regorge de ruines gréco-romaines, d'où son nom. Ce n'est qu'en 1924 que Vaison devient romaine, suite aux fouilles archéologiques. Pour le moment, nous n'avons pu prendre que quelques photos, les sites étant fermés jusqu'au début de février. On vous attend pour y retourner.
Pour les amateurs de photos, il est toujours possible de se faire plaisir en prenant ici et là quelques portes et quelques fioritures.
Eh oui, en plein janvier, on "déjeune" dehors, Louise, une salade et un sabayon au framboise, Victor, un coquelet au citron et, pour dessert, un crumble aux pommes bien croustillant, tout cela pour la modique somme de 11 euros chacun. Ce n'est qu'arrivés à la maison que l'on a vu le "tarla" derrière nous. Comme quoi les gens de Provence ont le sens de l'humour.
Quelle belle vie!
RépondreSupprimerLe soleil est de la fête...On ne se fatigue pas de la Provence ....
RépondreSupprimerLes photos sont superbes...Enjoy life to the fullest...
Victor a dû la trouver fraîche un peu, cette pause, le visage exposé au vent ainsi.
RépondreSupprimerWow...t'es beau...J'avais vu quelque chose différent mais te voyant si beau je ne savais pas quoi dire de plus...
RépondreSupprimerpas drole de pertdre une barbe en hiver, j'en sais qqchose... bien qu'on dirait que c'est le printemps
RépondreSupprimerFrançois et moi on se demande quelle caméra a pris la photo (et qui derrière la caméra) puisque votre caméra se trouve sur la table.
RépondreSupprimerLe gars derrière est juste un zoinzoin qui se trouve drôle. La photo a été prise par le serveur avec la petite camera rouge de Victor.
RépondreSupprimerBisous François
Je croyais revenir du ski de fond avec un nouveau blogue. Vous vous faites vraiment attendre.
RépondreSupprimer