lundi 21 mars 2011

Quatre jours à Rome






Bien arrivés à bon port grâce à Google Map, on est chaleureusement accueillis pas Desneiges . Elle nous fait faire le tour de la propriété de la maison générale des Filles de la Sagesse, nous présente le personnel et les religieuses que nous rencontrons. On a droit à une chambre avec salle de bain privée; une petit mot nous souhaitant la bienvenue est posé à la porte, une charmante attention. Puis on va dans son bureau où toute une panoplie de dépliants, cartes,brochures nous attend pour nous aider à établir notre programme.
Premier jour: le Vatican. A notre première visite en 1987, avec les parents de Victor, nous n'avions pas visiter la Chapelle Sixtine qui était alors en pleine rénovation; nous nous sommes rattrapés cette fois-ci avec l'ensemble des musées. Quatre heures de visite époustouflante. Après le lunch, direction la piazza de Spagna et un peu plus loin la fontaine de Trévi.
Mercredi, on se demande vraiment ce qu'on va faire car il pleut des cordes. Desneiges a la bonne idée d'aller au Monastère Montecassino à deux heures de route. Encore habité par les moines qu'on a entendu chanter les Vêpres, il fut construiten 529, démoli et reconstruit 4 fois la dernière étant après la guerre. Occupé par les Allemands, il fut libéré par des Polonais mais au prix de la vie de milliers d'entre eux. Un cimetière en abritant 1021 jouxte le monastère.
Jeudi: toujours mauvais temps mais la pluie est moins soutenue. On s'aventure donc vers un quartier plus moderne où il y a un petit lac artificiel qu'on contourne tranquillement; l'accalmie terminée, on se réfugie au musée le temps de laisser passer l'averse. Puis on brave encore la température pour aller cette fois se promener dans les Jardins de la Villa Borghese, le Central Park de Rome avec des musées en prime.
Vendredi: on avait prévu partir le matin mais au lever, un soleil resplendissant nous fait changer d'idée: on retourne en ville. La Piazza Navonna, la librairie française, le marché du Campo de Fiori, le ghetto juif, le forum et la Piazza Venezia. On lunch sur une terrasse et on retourne à la maison.
Desneiges qui avait pris congé nous a accompagnés partout nous faisant profiter de ses connaissances et découvrant aussi de nouveaux endroits. Quatre belles journées bien agréables souvent ponctuées de rires.
Merci Desneiges et merci aux religieuses qui nous ont si gentiment accueillis.

6 commentaires: