lundi 28 mars 2011
En honneur à notre avocate préférée
Après avoir lu dans le journal que la France était au 127ième rang du classement mondial en regard de l'égalité salariale hommes-femmes, nous sommes allés voir ce film qui relate les gains faits par quelques 180 femmes ouvrières chez Ford en Angleterre en 1968. Le Canada et les Etats-Unis font-ils mieux?
vendredi 25 mars 2011
Retour à Bédarrides
Partis plus tard que prévu de Rome, nous décidons de faire escale à Sienne en Toscane . Moins grande que Florence, c'est une ville très intéressante pour un petit saut et on pense que ce sera plus facile de se trouver un hôtel à l'improviste. Il nous faudra tout de même nous arrêter à quatre d'entre eux avant d'en trouver un qui ait encore une chambre. Il est à l'extérieur des murs mais à trois pas de l'escalier mobile qui nous mène en plein coeur de la vieille cité. Parfait.
Après le lunch nous partons. Moins de 50 kilomètres plus loin on décide de prendre une journée de plus et de s'arrêter à Lucca dont le guide dit beaucoup de bien et que nous ne connaissons pas.
Il faut bien profiter du temps que nous offre la retraite!
Arrivés à Bédarrides dimanche en fin d'après-midi après un lunch mangé sur une terrasse de Monaco.
On a repris notre petite routine mais on y a ajouté des heures de lecture au soleil qui ne nous a pas lâchés depuis notre retour.
Deux bons films vus cette semaine: The King's speech (malgré ses libertés avec l'histoire) et Route Irish.
lundi 21 mars 2011
Quatre jours à Rome
Bien arrivés à bon port grâce à Google Map, on est chaleureusement accueillis pas Desneiges . Elle nous fait faire le tour de la propriété de la maison générale des Filles de la Sagesse, nous présente le personnel et les religieuses que nous rencontrons. On a droit à une chambre avec salle de bain privée; une petit mot nous souhaitant la bienvenue est posé à la porte, une charmante attention. Puis on va dans son bureau où toute une panoplie de dépliants, cartes,brochures nous attend pour nous aider à établir notre programme.
Premier jour: le Vatican. A notre première visite en 1987, avec les parents de Victor, nous n'avions pas visiter la Chapelle Sixtine qui était alors en pleine rénovation; nous nous sommes rattrapés cette fois-ci avec l'ensemble des musées. Quatre heures de visite époustouflante. Après le lunch, direction la piazza de Spagna et un peu plus loin la fontaine de Trévi.
Mercredi, on se demande vraiment ce qu'on va faire car il pleut des cordes. Desneiges a la bonne idée d'aller au Monastère Montecassino à deux heures de route. Encore habité par les moines qu'on a entendu chanter les Vêpres, il fut construiten 529, démoli et reconstruit 4 fois la dernière étant après la guerre. Occupé par les Allemands, il fut libéré par des Polonais mais au prix de la vie de milliers d'entre eux. Un cimetière en abritant 1021 jouxte le monastère.
Jeudi: toujours mauvais temps mais la pluie est moins soutenue. On s'aventure donc vers un quartier plus moderne où il y a un petit lac artificiel qu'on contourne tranquillement; l'accalmie terminée, on se réfugie au musée le temps de laisser passer l'averse. Puis on brave encore la température pour aller cette fois se promener dans les Jardins de la Villa Borghese, le Central Park de Rome avec des musées en prime.
Vendredi: on avait prévu partir le matin mais au lever, un soleil resplendissant nous fait changer d'idée: on retourne en ville. La Piazza Navonna, la librairie française, le marché du Campo de Fiori, le ghetto juif, le forum et la Piazza Venezia. On lunch sur une terrasse et on retourne à la maison.
Desneiges qui avait pris congé nous a accompagnés partout nous faisant profiter de ses connaissances et découvrant aussi de nouveaux endroits. Quatre belles journées bien agréables souvent ponctuées de rires.
Merci Desneiges et merci aux religieuses qui nous ont si gentiment accueillis.
mercredi 16 mars 2011
Escapade en Italie
Vous nous connaissez. Pas question de se rendre à Rome directement; on se donne quelques jours pour descendre. Pas vraiment de plan si ce n'est la côte(la Ligurie) à l'aller, la Toscane au retour. Premier arrêt: Rapallo. On y arrive vers 16h, réservons pour deux nuits à un tarif hors saison trouvé sur le net(le tiers du tarif normal) et allons nous promener dans la vieille ville.Dans la région (on avait vu la même chose à Sestri Levante il y a quelques années) plusieurs façades d'immeubles du centre sont peintes en trompe l'oeil. Ça donne à l'ensemble une allure intéressante.
Le lendemain on décide de se rendre à pied à Portofino: 8-9 km par la côte. Une balade très agréable à ce temps-ci de l'année mais qui doit l'être moins quand les autos font la queue. Portofino c'est apparemment la mecque des gens riches et célèbres italiens. C'est petit mais Gucci et autres marques du genre y sont représentées. Le café y coûtent le triple d'ailleurs; les hommes sont cravatés tandis que les femmes sont en vison avec sac Louis Vuitton. Mais il y a d'autres touristes comme nous; dans l'autobus du retour on a parlé à une jeune d'Istambul venue passer le weekend en Italie.
Dimanche on avait au programme Cinque Terre mais la pluie ne cessant de tomber, on a filé.
Arrêt pour le lunch à Pise et coucher à Castiglione della pascaia. Belle trouvaille dont nous avons pu profiter le lendemain matin. Un village médiéval perché sur une butte surplombant la mer.
On reprend la route avec perspective d'arrêt à Tarquinia pour aller visiter un site étrusque. On s'y arrête effectivement mais manque de pot, c'est fermé le lundi. On se dégourdit les jambes dans la partie intramuros de la ville, on mange et on repart pour Rome.
lundi 7 mars 2011
Un coup de coeur:Uzes
Gaël avait raison; nous avons bien aimé Uzes à une heure de la maison. Le chemin qui nous y mène est joli avec ses vignes, ses arbres fruitiers en fleurs et ses villages perchés.
On a sciemment choisi samedi car c'est jour de marché. Du coup, la ville s'anime. De plus, le soleil étant au rendez-vous, les terrasses sont prises d'assaut par les gens du coin. On décide d'apporter un panier de produits provençaux à la cousine que nous visiterons à Rome dans une semaine. Cela nous donne le plaisir de discuter avec les marchands, de sourire à leur accent du sud et d'acheter plein de belles ou bonnes choses. On espère que le cadeau fera autant plaisir que nous en avons eu à le monter.
Dans l'après-midi, après avoir nous-mêmes manger à une de ses terrasses, on découvre la ville elle-même; ses ruelles, son ancienne cathédrale et son clocher (le seul rond en France), ses placettes, et de très belles maisons construites à la période florissante des filatures de soie.
Une belle virée!
mercredi 2 mars 2011
Inscription à :
Articles (Atom)