Châteauneuf-du-Pape est à quelques kilomètres de la maison. Tout le monde connaît la réputation du vin de la même dénomination. On ne peut pas se tromper, on est entouré de vignobles, châteaux, tant sur la route que dans le village lui-même. Historiquement, le village était également reconnu comme résidence secondaire pour les papes installés à Avignon (l'époque où il y avait deux papes!). Quant on voit le château (en ruine) et les quelques résidences autour, on peut imaginer le luxe dans lequel vivaient les représentants de Dieu. On découvre qu'il y a plusieurs randonnées dans les champs de vigne, donc à une prochaine fois.
Pour donner l'eau (le vin?) à la bouche: petite rue de Châteauneuf-du-Pape.
Un autre échantillon....
Le fameux chalet des papes!
Nous sommes retournés à Orange que nous avions visité rapidement avec Jacinthe, Jasmin, Maude et Antoine. On y a découvert un centre-ville fort sympathique.
Orange: Louise se cherche des petites bottines depuis son arrivée. Ah les petits pieds!
Depuis notre dernier passage à Orange, on a renommé cette place "La Place Maude Frenette"!
Le grand défi? Nommer les 13 cépages de chateau neuf?
RépondreSupprimerRépondre n'est pas difficile;plein de brochures les nomment. Les retenir c'est autre chose. Par coeur je ne pourrais en nommer que quatre:grenache, cinsault,syrah et mourvèdre. Qui peut en rajouter sans consultation?
RépondreSupprimerOn laisse le défi à Allan...
RépondreSupprimerJ'ai visité Chateau Neuf avec Gisèle au grand vent...des souvenirs quétaines ...y'en avait!! Gisèle est repartie avec plusieurs...ha
Pour les cépages, c'est déjà tout oublié pour moi...
RépondreSupprimerPar contre, Maude n'a pas oublié ses fameuses "colonnes de Maurice" (colonnes Morris selon son cahier à colorier de Paris).
Jacinthe, si tu agrandis la photo vous verrez qu'il s'agit d'un platane.
RépondreSupprimervictor
Monsieur Rimbaud qui t'accompagne dans ton magasinage avait un poème qui parlait de souliers usés qu'il tirait par l'élastique. Quel beau montage littéraire!
RépondreSupprimerpour plus amples informations, allez voir le poème que Lucille a transcrit dans les commentaires du post précédent
RépondreSupprimer