dimanche 19 juin 2011

Nos derniers visiteurs





Dennis et Michael (et bien sûr Selina) viennent de prendre le TGV à Avignon. Une courte visite mais on aura quand même eu le temps de visiter leurs amis (Tom et Beth) à Cairanne, déguster un autre bon Côte du Rhone dans une cave appartenant à des amis, où se tenait une exposition de sculptures, souper au resto de la place, faire la fête à Chateauneuf du Pape et, ce matin, visiter le marché de l'Isle sur la Sorgues pour les derniers achats.

Reste le ménage, puis le départ pour Paris, demain matin en voiture. Nous dormirons chez Lama.

Merci à tous nos lecteurs et lectrices et à nos fidèles commentatrices.

vendredi 17 juin 2011

La dernière semaine






Passée avec Denis et Norma à choisir les vins à rapporter à Montréal et Gatineau, à piqueniquer au bord d'un petit lac découvert près de St-Rémy, à chercher les meilleures photos de champs de fleurs, à se ballader en mer à partir de Palavas-les-flots et revisiter quelques petits coins connus.
Victor est allé les reconduire ce matin à Marseilles pendant que Louise restait à la maison avec Dennis et Michael arrivés hier soir.

lundi 13 juin 2011

Bonne nouvelle de Bédarrides




"Notre" pont est maintenant réparé. Un cadeau de la ville de Bédarrides avant le départ des Québécois.

vendredi 10 juin 2011

Le pont du Gard (prise4) et Nîmes






Quatrième arrêt au pont du Gard mais premier pique-nique. D'une fois à l'autre il y a de plus en plus de visiteurs; cette fois c'était les écoliers qui avaient pris d'assaut l'endroit.
Par contre, c'était notre première visite à Nîmes (cette année car on y était allé avec Martin en 2002). Les rues étaient maquillées par toutes sortes d'installations pour la feria: des petits vendeurs, de nombreux débits d'alcool, des manèges pour les enfants, etc. Ça donne un air de fête mais ça dénature une place. On n'a pas pu visiter les arènes qui sont réservées aux combats pendant une semaine; mais cela on le savait car Gaël nous avait prévenus. On pouvait imaginer l'allure que le tout aurait le soir venu mais nous ne sommes pas restés. En sortant de la ville en fin d'après-midi on a eu droit aux bouchons occasionnés par les voitures qui arrivaient en ville et qui bloquaient les ronds-points.

mardi 7 juin 2011

Norma et Denis sont là



Comme première journée, nous avons choisi nos deux villages préférés, l'un en couleur, l'autre bien perché.

vendredi 3 juin 2011

Encore un petit peu de temps avant que Luce ne soit plus là






Elles repartent demain mais on a eu du bon temps à défaut de beau temps.
Pendant que Luce et sa fille visitaient le Palais des Papes, nous nous sommes promenés dans le village où se tenait la foire des chevaux. Près de 150 chevaux le long des quais de l'Ouvèze...Plus plein de petits kiosques de vendeurs, de jeux d'adresse, de brocanteurs etc. On n'a jamais tant vu de voitures dans le coin; un peu plus et on ne pouvait même pas sortir de chez nous tellement les gens stationnaient vraiment n'importe où. On a rejoint les filles à Avignon pour aller voir le château de Barbentane.
Aujourd'hui nous sommes retournés à Roussillon et avons fait le sentier des Ocres. Extra comme le Colorado provençal que nous avions fait avec Andrée. Puis Bonnieux que Louise voulait voir depuis quelque temps; elle avait raison car c'est un très mignon village perché avec ses ruelles de pierres, son église du XIIième siècle, ses bouts de remparts; du déjà vu mais dont on ne se lasse pas.
Encore une semaine bien remplie. Luce et Louise ont repris le temps perdu en placotage de toute sorte pendant que Victor s'installait à l'ordi et Andréanne se réfugiait dans ses livres.
Prochaine étape: Denis et Norma.

mercredi 1 juin 2011

Luce est là





Luce et Andréanne devrais-je dire!
Après une semaine passée sur la Côte d'Azur et deux jours à Aix-en-Provence, elles sont avec nous depuis dimanche et jusqu'à samedi.
On visite des choses déjà vues mais on trouve toujours un petit quelque chose de nouveau.
Lundi, nous sommes allés à Orange où nous avons visité le fameux théâtre romain que Louise n'avait pas vu pour cause de gardiennage lorsque Jacinthe était là. Mardi: en allant à Gordes, nous avons fait un petit détour pour voir l'abbaye de Sénanque où malheureusement la lavande n'était pas encore en fleur. Aujourd'hui nous avions donné rendez vous à Gaël et sa soeur Séverine, en vacances pour la semaine dans leur maison des Cévennes, à Uzes à mi-chemin entre les deux maisons. Nous avons déjeuné ensemble et sommes reparties à deux voitures pour le pont du Gard. Le temps qui ressemblait à celui du Québec (gris/14°) avec des rafales à 85 km/hre en prime s'est tout de même éclairci le temps de notre balade. On a par la suite visité le musée fort bien fait sur la "romanicité"vue à travers la construction du célèbre aqueduc. Le tout gratuitement grâce à Lucille qui nous avait inscrits Amis du Pont. (Merci Lucille).
Demain ce sera jour de visite puisque L'Ascension oblige, bien des choses seront fermées. Vous savez, les Français sont souvent en congé... Le palais des Papes qui abritera à partir de demain Alterarosa (2000 rosiers fleuriront dans la cour du palais) et peut-être le château de Barbentane un peu au sud d'Avignon.

vendredi 27 mai 2011

Une semaine en Ardèche







Après avoir déposé Anne-marie à l'aéroport, nous avons continué notre route vers l'est pour aller saluer nos amis Pierre et Céline qui passent l'été dans leur maison du Var. Le lendemain, nous avons repris la route pour Bédarrides où Victor devait participer via Skype à une soutenance de thèse. A 18 heures, ne pouvant assister au vin d'honneur, on reprend la route cette fois direction Ardèche où Andrée avait déniché une charmante maison d'hôte. Son seul défaut, vous l'aurez compris à notre silence, était l'absence de connection internet. Les proprio et leurs parents nous ont gâtés: quatre bouteilles de vin , de la laitue fraichement cueillie, des patates ramassées du matin, des fraises, des cerises, du miel de châtaigner et de la purée de marron. On a tout mangé et presque tout bu...
Toujours accompagnés par le soleil (ici les agriculteurs se plaignent de l'absence de pluie contrairement à ceux du Québec), on a arpenté en long et en large le coin, visité pas moins d'une dizaine de villages tous plus âgés les uns que les autres avec leurs vieilles églises romanes, leurs maisons de pierres et leurs ruelles, les châteaux en plus ou moins état d'abandon ou de réhabilitation (on a même visité le château de Montréal).
On a été aussi émerveillés par des panoramas à couper le souffle; Victor et Andée se sont fait les muscles des bras à tourner le volant dans les routes sinueuses et on s'est exercé un peu les mollets (sûrement pas assez au goût d'Andrée qui était arrivée équipée de son guide de randonnée).
Une très belle semaine bien remplie à laquelle il a bien fallu mettre un terme malgré l'invitation de la propriétaire à rester plus longtemps.
Départ d'Andrée ce matin de Marseille; on remplit le frigo et remet la maison en ordre pour l'amie de Louise, Luce,et sa fille Andréanne, que nous irons chercher dimanche à Aix-en-Provence.

dimanche 15 mai 2011

La famille s'est élargie






Avec l'arrivée mardi de Anne-Marie.
On le sait, on vous a un peu négligés mais que voulez-vous...Quand les trois soeurs Normandeau se retrouvent, ça cause, ça cause et ça bouge.
On refait des visites que l'on avait faites mais en découvrant de nouveaux petits coins (Fontaine de Vaucluse, L'Ile sur Sorgues, Gordes, Arles) et on arpente des villages que nous n'avions pas vus
( Bédoin, Venasque, Sault, Gould).
Le soleil est toujours au rendez-vous et on en profite.

Bonne fête Anthony

samedi 7 mai 2011

La nouvelle visite est arrivée






Du soleil en v'là! Elle a quitté les cieux pluvieux du printemps québécois (les Ontariens nous disent que ce n'est pas mieux de leur côté) pour se retrouver au soleil de la Provence.
Un petit vendredi tranquille consacré à Bédarrides qui inaugurait son marché des producteurs en fin d'après-midi.
Samedi: rebelotte sur Bédarrides où se tenait le vide-grenier: cinq romans et un bicycle tandem à rajouter à la collection de Victor. Raymond aurait aimé: il y avait plein de disques.
Pas trop de route aujourd'hui; Villeneuve-des Avignons avec la visite de la plus grande chartreuse de France. On a terminé la journée par un petite promenade dans les rues d'Avignon suivie du film "L'Étrangère" :très bon.

Bonne fête Michèle


Tu pensais que nous avions oublié?