La première journée vers le sud: Première côte de Bordeaux et Sauterne, la deuxième vers le nord dans le Médoc. On a goûté, on a acheté mais on a résisté à la bouteille de Château Margaux, ler grand cru classé 2005 à 1100 euros la bouteille.. Bien sur on a aussi profité de la promenade pour admirer moult châteaux et en visiter avec petit cours d'histoire en appui. Moins joli aspect de l'histoire c'est que plusieurs d'entre eux sont maintenant propriété de holding multinational avec forte participation des banques et des compagnies d'assurances. L'autre c'est qu'on sent venir la tendance à l'automatisation qui prive d'emploi plusieurs personnes qui pourtant ne travaillaient qu'au salaire minimum.
Un gros inconvénient de voyager à cette période de l'année c'est que beaucoup de choses sont fermées; l'avantage c'est que pour les attractions ouvertes, nous avons droit à la visite privée où les guides ne sont pas avares de leur temps. Partout on a rencontré beaucoup de gentillesse.
La cour arrière du château Beychevelles àa Saint-Julien
Le retour du Médoc
Cadillac
LE Château Lascombes à Margaux
Dommage pour l'appropriation par les géants de l'économie mondiale. Comme quelqu'un a dit: Plus ca change, plus ca reste pareil. Simplement le passage d'une classe dominante à une autre.
RépondreSupprimerMargaux....le rêve de Allan...ET oui...les touristes semblent se faire plutôt rares....Mais les photos des chateaux sont belles...On remarque la verdure par ces temps froids...Bonne fin de visite...car ce sera le retour au Canada bientôt...Oops...si vous allez chez Annik, il faut plutôt dire retour au Québec...Bisous...
RépondreSupprimer