lundi 29 novembre 2010

Depuis le départ d'Andrée

Petite semaine tranquille depuis son départ. Après l'aéroport, on a profité de la dernière journée de location de voiture pour pousser un peu vers le sud vers Moissac où Yves Péron nous avait chaudement recommandé la visite de l'abbaye. Il est effectivement magnifique; l'Unesco l'a reconnu. Je pense qu'on verrait pas mal de belles choses juste à suivre les sites classés par l'Unesco.
La petite routine s'est réinstallée mais a été brisée par une invitation d'amis de notre ami Laurent: Jean-Loup et Catherine. Notre première soirée chez des Bordelais (d'adoption) fort sympathiques. Un bon moment.
Un cinema:" Belle épine", assez bon mais pas jojo. Une autre de ces histoires de jeunes paumés.



Le soleil est revenu. Malgré le temps plus frais, il est encore agréable de prendre son petit café sur une terrasse à la condition qu'elle soit ensoleillée.

mardi 23 novembre 2010

Avant le départ d'Andrée





Suivant les recommandations d'un vendeur de vin, on se dirige vers Sarlat à près de 200km à l'est de Bordeaux. Il n'avait pas tort. On s'arrête à Bergerac, puis à Beynac un petit village à flanc de colline sur lequel veille son vieux château. On n'arrête pas de dire "superbe" et on s'y attarde. Novembre impose: nous sommes seuls dans un endroit qui doit grouiller l'été venu mais tous les restos sont fermés quand vient l'heure de manger; on se rabat sur les sandwichs du bar-tabac.
Sarlat nous attend avec ses vieilles rues médiévales et ses autres rues anciennes. On apprécie mais on lui a préféré Beynac.

dimanche 21 novembre 2010

Deux jours dans les vignobles

La première journée vers le sud: Première côte de Bordeaux et Sauterne, la deuxième vers le nord dans le Médoc. On a goûté, on a acheté mais on a résisté à la bouteille de Château Margaux, ler grand cru classé 2005 à 1100 euros la bouteille.. Bien sur on a aussi profité de la promenade pour admirer moult châteaux et en visiter avec petit cours d'histoire en appui. Moins joli aspect de l'histoire c'est que plusieurs d'entre eux sont maintenant propriété de holding multinational avec forte participation des banques et des compagnies d'assurances. L'autre c'est qu'on sent venir la tendance à l'automatisation qui prive d'emploi plusieurs personnes qui pourtant ne travaillaient qu'au salaire minimum.
Un  gros inconvénient de voyager à cette période de l'année c'est que beaucoup de choses sont fermées; l'avantage c'est que pour les attractions ouvertes, nous avons droit à la visite privée où les guides ne sont pas avares de leur temps. Partout on a rencontré beaucoup de gentillesse.
                                          La cour arrière du château Beychevelles àa Saint-Julien

                                          Le retour du Médoc
                                           Cadillac
                                          LE Château Lascombes à Margaux

jeudi 18 novembre 2010

Le bassin d'Arcachon

Vous êtes tannés de nous entendre râler au sujet de la pluie? Voilà qui fera changement. La meteo nous annonçait cette journée comme étant la seule ensoleillée de la semaine. Alors, les dunes ce fut comme destination. Trois kilomètres de dunes avec d'un côté la mer, de l'autre des pins. Pour celles qui connaissent, sachez qu'il a fallu les grimper dans le sable car ils enlèvent les escaliers en novembre.




Après les dunes, une virée au village avec son coin sur la colline avec des maisons toutes plus huppées les unes que les autres; ils ont même un coin où les grands enfants peuvent s'amuser.




Et plus loin, les petits villages de pêcheurs d'huitres parce qu'il faut vous le dire: ici c'est la grande spécialité mais on ne leur a même pas fait honneur.

mercredi 17 novembre 2010

Avec l'auto, on sort de Bx

Quelle est la première destination dans le coin de Bordeaux que les Québécois en général et les amateurs de vin en particulier visent? Ce n'est pas un concours, on sait que vous connaissez tous la réponse: St-Emilion . Et ils ont raison. Non seulement le vin y est bon (surtout le 2005, nous disent les guides) mais la ville est fort jolie et les environs aussi même si les vignes ne sont pas dans leur revêties de leurs plus beaux atouts. Ce n'est pas par hasard que le coin est classé au patrimoine de l'Unesco. Peut-être un peu trop commercial à notre goût mais, que voulez-vous...




La visite d'une cave installée dans une ancienne carrière, de l'église creusée à même le sol, de la catacombe qui la jouxte, du cloître nous ont permis d'échapper à la pluie (eh oui) mais quoique la météo nous ait annoncé, nous avons eu droit à quelques moments ensoleillés qui nous ont permis de nous balader dans les rues plus tranquilles en dehors du centre. De bons moments!

mardi 16 novembre 2010

Osnabrück, Allemagne

                                                        L'Université d'Osnabrück

                                                       Un centre plutôt moderne


Pendant que Louise et Andrée faisait leurs bonnes œuvres, Victor se tapait 13 heures de train pour se rendre à Osnabrück (nord-ouest de l'Allemagne) pour participer à un atelier.  Pendant deux jours, il a plu (comme à Bordeaux0.  Tellement de pluie, que le retour fut difficile, un train annulé, deux trajets debout... Départ d'Osnabrück à 9h00, arrivée à Bordeaux à 23h15.

dimanche 14 novembre 2010

Et encore de la pluie

Dimanche: tout est fermé et il pleut. Que faire? Encore des musées et une balade triste au cimetière pendant qu'il ne pleut pas trop. Que faire dans un cimetière? Vous connaissez le sens du bénévolat d'Andrée... Eh bien on a passé plus d'une heure à redresser les pots de fleurs que le vent des jours précédents avait renversés. Des fois pour faite plus joli on déplaçait un pot vers une pierre tombale esseulée; plastiques ou naturelles,  peu importe. A l'abri des moines bien sur.



vendredi 12 novembre 2010

Du plaisir même sous la pluie

Arrivée depuis une semaine, comme le logement de Louise et Victor est idéalement situé, j'ai pu visiter tous les incontournables ou presque du centre et ce grâce à mes hôtes merveilleux. Par contre on cherche le soleil depuis samedi dernier. Heureusement je suis tombée en pleine semaine des arts, Arts Chartrons, Novart. Nous en profitons donc pour visiter plusieurs galeries et musées.  Certains sont situés dans d'anciens bâtiments dont un abri tout en béton de sous-marins, ou d'anciens entrepôts. Super!




mercredi 10 novembre 2010

Bonne fête Rudy

                                               Amuses-toi bien dans ta nouvelle place!

samedi 6 novembre 2010

Elle est arrivée

                                                             "Bienvenue Andrée..."
                                                                 Un premier café
                                                  Une première balade dans le quartier
                                       Au marché Saint-Michel (c'est Andrée qui prépare ce soir). 

vendredi 5 novembre 2010

Quelques drôleries avant l'arrivée d'Andrée

 La compagnie qui nous a loué la voiture n'était pas très contente...  Il faut dire que les espaces de stationnement soit très étroites, alors on l'agrandit.
                                                            Avis pour Victor!
                                                         On est quand même loin.

                                          Face à la Gare, le Québec aurait pu faire mieux.
                                                              À bas le capitalisme!
                                                            Louise ne lâche pas.
                                                          Pourquoi pas?