jeudi 30 décembre 2010

De retour en France

 L'attente à l'aéroport a été grandement facilitée par le gros toutou.  Tout s'est très bien déroulé, formalités et autres.
 On s'installe!  Antoine a dormi 4 heures sur les genoux des grands parents.  Maude et Jasmin n'ont pas dormi, étant trop occupés à regarder les films.  L'émerveillement de Maude compense largement pour la fatigue du trajet.
 Après le RER (train de banlieu) qui nous amène à Paris (Gare de Lyon), nous attendons notre train pour Avignon dans une gare en pleine reconstruction, donc ouverte au froid et à l'humidité.  Heureusement qu'il y a un petit café où l'on peut se réfugier.  On prend le train (TGV) avec 30 minutes de retard.  Maude adore! À la demande d'Annick, dans son premier courriel, Maude dit aimer l'avion et le train mais préfère ce dernier car il donne moins mal au coeur.
 À l'arrivée à Avignon, Jean-Luc, notre propriétaire, nous accueille, ce qui avec notre auto louée, permet à la grande famille de se rendre à Bédarrides.  Les planchers des chambres en haut étant un peu froids pour les pieds, un petit détour chez Auchan s'impose pour s'acheter des pantoufles.
Le décalage est particulièrement difficile pour les enfants, mais aussi pour Jacinthe et Victor.  On se retrouve parfois 4 ou 5 devant la télé entre minuit et 3 ou 4 heures du matin.  Alors, on amène les enfants au parc après souper pour prolonger leur journée et les coucher le plus tard possible.  On espère que la troisième nuit sera plus régulière.

La maison est très confortable.  Les photos suivront dans le prochain blog.

mardi 21 décembre 2010

Louvic à Montréal

A la demande de nos lectrices hors Québec, voici on petit post pré-Noël.
Vous comprendrez que le plaisir du café sur la terrasse...  est remplacé par le plaisir de voir les enfants les joues rougies par le froid qui, ma foi, s'est fait bien raisonnable pour notre séjour.

 Nous sommes des parents en garde partagée. Quelques nuits chez chacun. Et le jour, les courses avant les festivités.

jeudi 9 décembre 2010

L'art de faire contre mauvaise fortune, bon coeur

Notre amie Lama qui devait venir nous voir s'est décommandée! On est triste mais on rebondit.

La meteo nous annonce un temps magnifique pour deux jours, alors mardi matin on se loue une voiture et on part vers le sud. On pique-nique sur la plage en plein mois de décembre, on roule jusqu'à Biarritz ou on se trouve facilement (saison oblige) un petit hôtel avec vue sur la mer. Le stationnement municipal de biais avec l'hôtel est même gratuit à cette saison. On l'a facile!
Le lendemain, après une belle promenade à pied on reprend la voiture pour Saint Jean de Luz juste à une vingtaine de kilomètres au sud. Bien mignon aussi.
Jeudi : baisse de 10 degrés. On décide de laisser le bord de la mer pour aller vers l'intérieur du pays basque. Quel changement! Le paysage se fait plus vallonné avec par-ci par-là des moutons et partout ces maisons à l'architecture si typique. On se rend jusqu'à St-Jean-pied-de Port bien connu pour être une des principales escales pour les marcheurs vers Compostelle. A vrai dire c'est la dernière avant de traverser les Pyrénées.
Sur le retour nous nous sommes arrêtés quelques heures à Bayonne dont le centre est fort agréable. À la veille de notre départ de Bordeaux, on n'a même pas acheté du fameux jambon; on est plus en mode vidage que remplissage de réfrigérateur.
                                                          En route vers le sud
                                                     Rocher de la vierge, Biarritz
                                                Le long des quais à Saint Jean de Luz
                                                      À l'intérieur du pays basque
Bayonne

lundi 6 décembre 2010

Pour s'amuser

                              Qui a dit que l'on ne se fait pas d'amis à Bordeaux (N.B. on est en décembre!)
             Légumes qui seront distribués en paniers de Noël.  Assez impressionnant comme montage.
                                    
                                   Petit clin d'œil au Canada (prise au Musée d'art contemporain).
                                                              Sans commentaire!
Oui Allan, nous y sommes allés.  Il y avait un siècle que nous n'avions pas mangé de fondu bourguignonne.
                                                    Petit clin d'œil à Martin.

 Photo prise par Louise et Andrée sur les plages du Cap Ferret.  A examiner attentivement.

dimanche 5 décembre 2010

Gael au marché des Chartrons

De la visite de Paris!!!!
Notre copine Gaël (avec le chapeau sur la photo) est venue passer trois jours avec nous. Ça fait drôle de jouer aux guides bordelais.
Le Bordeaux historique, les grands axes, les grandes places, les quais, le marché et oups les trois jours sont passés.
Merci pour la visite Gaël

jeudi 2 décembre 2010

mercredi 1 décembre 2010

Bonne fête Guy

Attention! On sait où ça commence mais avec l'âge, on ne sait pas où ça peut mener.

lundi 29 novembre 2010

Depuis le départ d'Andrée

Petite semaine tranquille depuis son départ. Après l'aéroport, on a profité de la dernière journée de location de voiture pour pousser un peu vers le sud vers Moissac où Yves Péron nous avait chaudement recommandé la visite de l'abbaye. Il est effectivement magnifique; l'Unesco l'a reconnu. Je pense qu'on verrait pas mal de belles choses juste à suivre les sites classés par l'Unesco.
La petite routine s'est réinstallée mais a été brisée par une invitation d'amis de notre ami Laurent: Jean-Loup et Catherine. Notre première soirée chez des Bordelais (d'adoption) fort sympathiques. Un bon moment.
Un cinema:" Belle épine", assez bon mais pas jojo. Une autre de ces histoires de jeunes paumés.



Le soleil est revenu. Malgré le temps plus frais, il est encore agréable de prendre son petit café sur une terrasse à la condition qu'elle soit ensoleillée.

mardi 23 novembre 2010

Avant le départ d'Andrée





Suivant les recommandations d'un vendeur de vin, on se dirige vers Sarlat à près de 200km à l'est de Bordeaux. Il n'avait pas tort. On s'arrête à Bergerac, puis à Beynac un petit village à flanc de colline sur lequel veille son vieux château. On n'arrête pas de dire "superbe" et on s'y attarde. Novembre impose: nous sommes seuls dans un endroit qui doit grouiller l'été venu mais tous les restos sont fermés quand vient l'heure de manger; on se rabat sur les sandwichs du bar-tabac.
Sarlat nous attend avec ses vieilles rues médiévales et ses autres rues anciennes. On apprécie mais on lui a préféré Beynac.

dimanche 21 novembre 2010

Deux jours dans les vignobles

La première journée vers le sud: Première côte de Bordeaux et Sauterne, la deuxième vers le nord dans le Médoc. On a goûté, on a acheté mais on a résisté à la bouteille de Château Margaux, ler grand cru classé 2005 à 1100 euros la bouteille.. Bien sur on a aussi profité de la promenade pour admirer moult châteaux et en visiter avec petit cours d'histoire en appui. Moins joli aspect de l'histoire c'est que plusieurs d'entre eux sont maintenant propriété de holding multinational avec forte participation des banques et des compagnies d'assurances. L'autre c'est qu'on sent venir la tendance à l'automatisation qui prive d'emploi plusieurs personnes qui pourtant ne travaillaient qu'au salaire minimum.
Un  gros inconvénient de voyager à cette période de l'année c'est que beaucoup de choses sont fermées; l'avantage c'est que pour les attractions ouvertes, nous avons droit à la visite privée où les guides ne sont pas avares de leur temps. Partout on a rencontré beaucoup de gentillesse.
                                          La cour arrière du château Beychevelles àa Saint-Julien

                                          Le retour du Médoc
                                           Cadillac
                                          LE Château Lascombes à Margaux

jeudi 18 novembre 2010

Le bassin d'Arcachon

Vous êtes tannés de nous entendre râler au sujet de la pluie? Voilà qui fera changement. La meteo nous annonçait cette journée comme étant la seule ensoleillée de la semaine. Alors, les dunes ce fut comme destination. Trois kilomètres de dunes avec d'un côté la mer, de l'autre des pins. Pour celles qui connaissent, sachez qu'il a fallu les grimper dans le sable car ils enlèvent les escaliers en novembre.




Après les dunes, une virée au village avec son coin sur la colline avec des maisons toutes plus huppées les unes que les autres; ils ont même un coin où les grands enfants peuvent s'amuser.




Et plus loin, les petits villages de pêcheurs d'huitres parce qu'il faut vous le dire: ici c'est la grande spécialité mais on ne leur a même pas fait honneur.

mercredi 17 novembre 2010

Avec l'auto, on sort de Bx

Quelle est la première destination dans le coin de Bordeaux que les Québécois en général et les amateurs de vin en particulier visent? Ce n'est pas un concours, on sait que vous connaissez tous la réponse: St-Emilion . Et ils ont raison. Non seulement le vin y est bon (surtout le 2005, nous disent les guides) mais la ville est fort jolie et les environs aussi même si les vignes ne sont pas dans leur revêties de leurs plus beaux atouts. Ce n'est pas par hasard que le coin est classé au patrimoine de l'Unesco. Peut-être un peu trop commercial à notre goût mais, que voulez-vous...




La visite d'une cave installée dans une ancienne carrière, de l'église creusée à même le sol, de la catacombe qui la jouxte, du cloître nous ont permis d'échapper à la pluie (eh oui) mais quoique la météo nous ait annoncé, nous avons eu droit à quelques moments ensoleillés qui nous ont permis de nous balader dans les rues plus tranquilles en dehors du centre. De bons moments!